Depuis 20 ans, le rosé est la seule couleur de vin qui continue à évoluer en volume et en valeur, sa consommation a même doublé sur la période, bref pas de crise pour le rosé.
La tendance ne cesse de s’affirmer, vin de soif, de partage, de fête, mais également de repas le rosé est incontournable sur nos tables et nos soirées.

Quelques chiffres :

. 9 consommateurs de vin sur 10 déclarent consommer du vin rosé (source CIVP*)
. Un marché estimé à 35,5 millions de consommateurs (source CIVP* 2013)
. La France est le 1er producteur mondial et aussi le 1er consommateur
+ 18% de production en 5 ans dans l’Hérault (source France Agrimer)

 

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On observe ici que la consommation de vin rosé a fortement augmenté depuis 20 ans, pour atteindre aujourd’hui plus de 28% (source CIVP* 2013). Bien que la consommation soit bien répartie, on constate que les 18/24 ans sont les plus friands (32%), et la consommation féminine progresse continuellement (+8 points entre 2009 et 2013).
Enfin côté professionnels, plus d’une bouteille vendue sur 4 est un vin rosé.

Nous vous conseillons :

. Le vin Rosé, ouvrage collectif réalisé sous la direction de Claude Fanzy, Gilles Masson et François Millo aux Éditions Féret, 2009
. Histoire de la vigne et du vin en France des origines au XIXe siècle, Roger Dion Paris, 1959 avec réédition de 1993

Nous vous invitons à consulter nos sources :

. Le Centre du Rosé : www.centredurose.fr
. Wikipédia et l’histoire du vin rosé : fr.wikipedia.org/wiki/Vin_rosé
. L’Institut Française de la Vigne et du Vin : www.vignevin.com
. Le Comité Interprofessionnel des Vins de Provence : www.vinsdeprovence.com

« Contrepied à la tradition et à la raison, incarnés par les vins rouges ou blancs plus intimidants pour le consommateur, le vin rosé répond à la quête du plaisir immédiat (…) Au-delà de la légèreté des saveurs, le rosé séduit par sa couleur qui évoque, selon les experts du marketing, à la fois l’affection, le charme, le décalage et la différence. »

Ça m’intéresse – juin 2012

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