L’Histoire nous rappelle que le vin rosé est le plus vieux vin du monde.
Dès l’aniquité, les premières trace de culture du vin apparaissent. Le raisin macérait peu de temps avec sa peau et était aromatisé aux herbes et aux épices.
Il y a 26 siècles, les grecs, en fondant Marseille, ont implanté en Provence les premières vignes et la culture du vin. Le vin produit a cette époque était de couleur claire et peut s’apparenter au rosé du fait de son mode de macération.

Dès lors, l’avènement de l’Empire romain va développer la viticulture dans toute la Gaule, puis l’Eglise utilisera le vin clair, appelé clairet, pour ses cérémonies religieuses. La production augmente et le commerce avec les pays du nord croit, notamment au XIVème siècle. Le vin clair est alors apprécié pour sa fraîcheur et son caractère sain. Essentiellement consommé par dans les milieux urbains et aristocratiques, il est souvent représenté sur les peintures des artistes hollandais.

histoire-du-vin-rose

Puis au XVIIème siècle, les consommateurs demandent un vin plus colorés, plus tanniques, issus d’une macération plus longue, que l’on juge « plus nourrissants » apportant la force aux travailleurs manuels. Cette évolution durera jusqu’à l’aube du XXème siècle, passant de 80% de la consommation à moins de 10%.
Ce n’est qu’avec l’avènement des congés payés et la migration estivale des français vers la méditerranée que ceux que l’on appelle désormais « Vins rosés » retrouvent des couleurs.
Considérés comme des vins festifs et secondaires, ils n’ont d’intérêt que pour de trop rares œnologues. Et ce n’est qu’au tout début des années 2000, grâce à de gros efforts qualitatifs des vignerons, que le rosé retrouve une grande qualité gustative et le chemin des palais…
«Le vin rosé accompagne l’évolution et les aspirations sociétales, où le consommateur recherche une nouvelle forme de convivialité, faite de simplicité, de liberté, de spontanéité » dixit François Millo, directeur du Conseil interprofessionnel des vins de Provence.

La suite de l’évolution de la production et de la consommation de vin rosé en page statistiques nike thea schwarz nike thea schwarz